Mais au fait, c'est quoi un "day use" ?

Ces dernières années, la langue française a du faire face à une recrudescence de nouveaux termes, généralement anglicisés. Des mots inédits ont vu le jour avec l'apparition de nouveaux services et de nouvelles applications. Le plus marquant d'entre eux est très certainement UBER, le nom de la célèbre application de réservation de VTC (véhicules avec chauffeur) qui est aujourd'hui utilisé à toutes les sauces. Un autre terme inédit a aussi fait une apparition remarqué dans le lexique des français, le DAY USE ou DAY-USE.

La définition du dayuse

Chambre en journée

Le dayuse est un terme utilisé dans l'hôtellerie. Il signifie littéralement "usage en journée" ou "usage de jour". D'un point de vue concret et pragmatique, cela signifie qu'un hôtel met à la disposition de ses clients, des chambres pour la journée. Généralement les chambres "dayuse" sont disponibles (partiellement ou non) sur le créneau horaire compris entre 8h et 20h. Il arrive dans certains cas encore assez rares que les chambres en day use soient mises à disposition à partir de 7h du matin ou jusqu'à 23h. Tout dépend, de la politique commerciale de l'hôtel et surtout de la disponibilité des chambres.

Les autres termes pour définir le dayuse

Le dayuse hotel est un terme utilisé principalement par la génération connectée. Mais beaucoup ont connu cette pratique sous l'appellation 5 à 7, T.A.C (Tendresse Après-midi Câlin) ou tout simplement pause à l'hôtel pour quelques heures ou pause en journée. Un autre anglicisme a fait depuis peu son apparition, il s'agit de "byhours" , ce qui signifie littéralement chambre à l'heure (ou chambre pour plusieurs heures la journée).



Le day use est principalement utilisé par les hommes d'affaires

Dans les pays anglo-saxons, l'hôtel en journée, est principalement utilisé par les professionnels (hommes ou femmes) qui voyagent beaucoup et qui souhaitent se reposer entre deux avions, ou deux trains. Certains utilisent, les room for day pour finaliser un dossier ou une présentation. Certains hôtels (y compris en France), ont su proposer un service adapté à cette demande en mettant à la disposition de cette clientèle des espaces où il est possible de trouver l'ensemble des services d'un bureau (imprimante, photocopieuse,…).

Cette formule permet aussi aux reines du shopping de s'octroyer une pause bien méritée pendant leur folle journée à l'occasion des soldes. De nombreux couples utilisent aussi ce concept pour se retrouver loin de leur routine quotidienne (métro, boulot et enfants). Certains supporters profitent aussi du confort offert par une chambre de jour pour suivre un évènement sportif en toute discrétion et sérénité.

L'exception française

En France, la formule de chambre en journée est connotée "canaille" et adultère. En effet, la réputation mondialement connue des habitants de notre beau pays n'est plus à faire, et forcément quand on évoque le terme "day-use", on pense 5 à 7 et donc rencontre entre deux amants ou couple illégitime. L'émergence des applications mobiles, et des sites de rencontres (adultères ou non) ont fortement contribué au développement du day-use. Beaucoup de femmes célibataires ou divorcées, ne souhaitent pas recevoir chez elles pour les premiers rendez-vous et ne souhaitent pas non plus se rendre chez leur prétendant pour des questions de sécurité principalement.

Ce côté grivois, donne lieu, à de très beaux moments de rire (et de fous rires), notamment quand des clients réservent sous des pseudonymes tels que Brad Pitt, Alain Delon, ou Tom Cruise.

Les avantages de cette formule

Day use Hotel

Réserver sous le pseudonyme que l'on souhaite est un des nombreux avantages des chambres en journée. Le plus souvent, réserver avec cette formule permet de rester discret (réservation sous pseudonyme avec une adresse e-mail, paiement en espèce, …). Le fait de ne pas avoir à utiliser de carte bancaire présente l'énorme avantage de ne pas laisser de traces.

Réserver en dayuse permet aussi de payer nettement moins cher et de profiter du confort et du luxe de certains établissements hôteliers (4 étoiles et plus) à un prix défiant toute concurrence ! Dans certains cas, la réduction affichée peut atteindre 70%.

L'hôtelier qui propose des chambres en journée est aussi gagnant car il augmente son taux de remplissage, et par conséquent son chiffre d'affaires.

Comme on peut le voir, les hôtels après-midi ont plus d'un atout dans leur jeu et se révèlent être de véritables bons plans, et sont à réserver pour de multiples occasions.

Le dayuse hotel est une formule qui marche pour ne pas dire que ça cartonne. Quand on consulte, les chiffres des principaux acteurs du marché (dont SOROOM), on s'aperçoit que ces plateformes enregistrent une croissance insolente pour ne pas dire folle ! Le nombre d'hôtels (du plus modeste au plus luxueux) qui proposent ce service est en constante augmentation. Rares sont ceux qui en 2017, ne proposent pas ce service.