Location Espace de Co-Working

Où trouver les meilleurs espaces de coworking en France ?

Le Co-working a la cote ces dernières années, aussi bien en France que dans les autres pays. Bon nombre d’entrepreneurs et de travailleurs indépendants vont ainsi choisir de s’installer dans ces espaces de coworking, qui se comptent par centaines aujourd’hui en France, le temps d’une journée ou durant quelques heures.

Des espaces de coworking dans un hôtel

Le développement de ces espaces va de pair avec l’essor de l’auto-entrepreneuriat et du freelance. Néanmoins, ces espaces ne se résument pas à des bureaux et des salles de réunion. Il s’agit davantage d’un lieu de convivialité, dont l’ambiance se trouve à mi-chemin entre un domicile et un bureau. Il renvoie également à un tiers-lieu où les travailleurs peuvent rencontrer des profils variés, et parfois, complémentaires. Chacun propose d’ailleurs des cadres différents, qui leur laissent un large choix.

Avec le développement de l’attrait pour ce nouveau mode de travail qu’est le coworking, les pratiques vont également se renouveler de façon à se rapprocher des besoins des travailleurs et entrepreneurs. Depuis quelques années, le coworking a ainsi investi l’espace des hôtels. Chez certains établissements hôteliers, l’entrepreneur qui va y séjourner peut donc accéder à des espaces communs où un bureau et une connexion Wi-fi sont mis à sa disposition, avec également des imprimantes ou même des ordinateurs. Des boissons chaudes sont également incluses dans la plupart de ces espaces. Un tarif horaire fixe ou un forfait journalier, parfois en demi-journée, seront alors proposés pour leur utilisation.

Ces espaces de travail conviennent bien entendu aux entrepreneurs amenés à se déplacer fréquemment. Le service est d’autant plus pratique lorsque l’hôtel se trouve à proximité d’un aéroport ou d’une gare. Il est alors possible de continuer à travailler en attendant son train ou son vol, et de quitter sa chambre pour s’installer dans un lieu plus convivial et propice à la concentration. Ce cadre alliant espace de travail et lieu de repos et de détente contribue d’ailleurs à optimiser la productivité.

En effet, on peut prendre le temps de se reposer après son trajet. On peut ensuite sortir de sa chambre pour s’installer sur un bureau et se focaliser sur ses tâches. Il est également possible d’organiser des rendez-vous professionnels et des réunions, sachant que ces espaces de travail possèdent des bureaux et des salles de réunion privatifs.

Ces espaces s’ouvrent également aux travailleurs et entrepreneurs en quête d’un lieu calme et authentique pour travailler ou organiser des réunions. L’avantage est qu’il est possible d’accéder et de profiter des services de l’hôtel, de la chambre, du restaurant, de la salle de sport ou du SPA.

SoRoom, un site de référence pour trouver hôtel et espace de coworking

Pour trouver des hôtels dotés d’un espace de coworking, le moyen le plus simple sera d’utiliser une plateforme spécialisée comme SoRoom. Celle-ci va ainsi dresser une liste des espaces disponibles en France, avec la localisation de chacun. Elle permet ensuite de réserver un bureau ou une salle de réunion au sein de l’établissement de son choix.

Bien qu’optionnelle, cette réservation permet de s’assurer qu’une fois à l’hôtel, un bureau est bien disponible. Les places pouvant se faire rares dans les établissements situés en centre-ville, près d’un aéroport ou d’une gare.

Les informations concernant l’hôtel sont directement affichées sur SoRoom. Ce qui facilite le choix pour un entrepreneur qui souhaite en même temps y séjourner. La simplicité de la démarche la rend également pratique pour les entrepreneurs ayant un mode de vie nomade. Comme pour un hôtel, il est possible de réserver son espace de co-working aux heures voulues avant de prendre l’avion.

À qui sont destinés ces espaces de coworking ?

Les espaces de coworking s’adressent en principe aux travailleurs qui ont besoin de flexibilité, qu’il s’agisse des travailleurs en freelance ou des auto-entrepreneurs qui, au lieu de louer un local professionnel en guise de bureau, préfèrent travailler dans un lieu plein de convivialité. De plus, ils sont avantageux en raison de la flexibilité du coût.

Par ailleurs, le co working est loin d’être réservé aux seuls entrepreneurs qui sont souvent en déplacement ou qui préfèrent la souplesse d’un forfait journalier à un loyer mensuel. Il est tout simplement destiné à tous ceux qui souhaitent travailler dans un espace où règne un esprit collaboratif. Plus que le cadre en lui-même, les rencontres réalisées rendent en effet le coworking intéressant et enrichissant. On peut ainsi travailler, discuter, réseauter, et parfois, s’amuser. Avec le développement du numérique et la possibilité de travailler de façon dématérialisée, cette opportunité peut s’ouvrir à tous, freelance ou auto-entrepreneur.

Comment savoir si vous avez le profil pour le coworking ?

Le coworking, un mode de travail qui rompt avec la solitude du bureau individuel ou l’enfermement du télétravail, s’est largement démocratisé ces dernières années. Cependant, si cette approche collaborative séduit de nombreux professionnels, elle ne correspond pas nécessairement à tout le monde. Comment discerner si vous avez le profil type pour le coworking ?

Avant tout, posez-vous la question : êtes-vous confortable avec le concept d’un environnement de travail partagé, flexible et collaboratif comme une salle de réunion à Paris ? Certains orfèvres des mots requièrent un calme olympien pour se concentrer, tandis que d’ autres s’épanouissent dans le tumulte.

L’adaptabilité est également un paramètre cardinal pour ce mode de travail : acceptez-vous facilement les modifications d’horaires, de lieux, ou souhaitez-vous plutôt une organisation planifiée à la minute près ? Les individus dotés d’une grande souplesse ont souvent un profil propice au coworking.

De surcroît, votre aptitude à développer des relations sociales peut être déterminante : le coworking implique souvent une dynamique de groupe, des interactions fréquentes avec des collègues aux compétences variées. Ce mode de travail n’est donc pas optimisé pour ceux qui cherchent une solitude prépondérante dans leur espace professionnel.

Enfin, le coworking peut offrir de vastes opportunités pour les entrepreneurs, les freelances ou les start-ups, qui trouveront dans ces espaces partagés un lieu propice à la networking, à la mutualisation des compétences et à l’innovation. Savez-vous saisir et valoriser ces opportunités ?

Se révèle alors le constat : l’adéquation avec le coworking dépend avant tout de la personnalité, des besoins et des ambitions de chaque professionnel. Vous pourriez même envisager ce coworking pour un séminaire ou une formation à Bordeaux