Le contexte économique, souvent changeant, amène les opérateurs du voyage à faire preuve d’inventivité. L’objectif est de permettre à tout un chacun de profiter de ses jours de congé, malgré les contraintes, budgétaires ou temporelles. Le staycation a ainsi fait son apparition.

Derrière ce concept se cache une idée assez simple : partir en vacances en restant chez soi. Autrement dit, les passer dans les hôtels à proximité de votre domicile et explorer les sites dans votre localité. Une alternative qui vous permet de vivre des instants de relaxation exceptionnels, à tout moment et en toute liberté.

staycation hotel

Le staycation, c’est partir en vacances quand vous le voulez

Le staycation est l’équivalent du « consommer local », mais dans le secteur du voyage. Il consiste, en effet, à passer ses vacances chez soi, en restant dans un rayon de 100 kilomètres. L’idée est de prendre le temps de (re)découvrir sa localité. On parle également de daycation ou holistay.

Le terme vient de la contraction de deux mots anglais : stay (rester) et vacation (vacances). Le concept a ainsi été développé autour d’un principe, celui de rester à la maison. Cela dit, il est possible de passer son séjour à l’hôtel. Cela vous permet de changer de cadre et d’ambiance, et de réellement vous déconnecter de votre quotidien.

Aucune planification n’est nécessaire. Vous pouvez vous offrir un petit break dans l’ hôtel de votre choix, quand vous voulez, et toutes les fois où vous en ressentez le besoin. De même, vous pouvez partir pour deux ou trois jours, selon votre disponibilité. Juste le temps de recharger sa batterie !

Ainsi, cette option se trouve être l’alternative lorsque vous ne pouvez pas disposer d’une semaine entière de congés. Même pour un long week-end, vous pouvez vous organiser de petites vacances à l’hôtel. Vous gagnez naturellement du temps, sans les heures passées en voiture ou en avion.

Une solution pour des vacances accessibles à tous

Le staycation répond à nos besoins de nous ressourcer et de changer d’air de temps en temps. Vous pouvez en profiter seul, entre amis ou en famille. Il convient également aux couples qui souhaitent casser la routine et pimenter leur vie à deux.

D’ailleurs, il n’est aucunement nécessaire d’avoir un budget élevé. Bien au contraire, le staycation vous permet de faire des économies. Pour vous rendre à l’hôtel, vous pouvez prendre votre propre voiture ou le transport en commun.

Les économies réalisées peuvent être utilisées pour se faire plaisir. Profitez-en pour vous adonner aux activités que vous avez toujours voulu essayer ou partager avec vos proches.

Passer des journées détente dans les meilleurs hôtels de sa ville

Certes, il est parfois utile de se retrouver dans un autre cadre et une autre ambiance pour se ressourcer. Mais vous n’êtes pas obligé de partir à l’autre bout de la planète. Vous pouvez vous offrir des journées de pure relaxation en restant dans votre ville.

Pour cela, rien de mieux que de se rendre dans un hôtel. Ces établissements vous proposent le cadre idéal, avec leur chambre calme et confortable, ainsi que leurs installations haut de gamme.

Il existe plusieurs manières de se relaxer. Offrez-vous une séance au SPA, un break au bar ou à la piscine. Il est aussi possible de réserver une chambre avec jacuzzi privatif. Au restaurant, vous aurez la possibilité d’apprécier les produits du terroir, et (re)découvrir les spécialités de votre région.

staycation romantique

Réservez votre staycation sur SoRoom et profitez de l’option day use

Trouver un hôtel pour un staycation sera aisé, étant donné que vous restez dans votre ville. Il existe également des plateformes comme SoRoom qui vous aident dans votre recherche. De plus, nous avons une particularité. Tous les établissements réunis sur notre plateforme proposent une location en journée.

Le service, appelé également day use, vous permet d’accéder aux installations de l’hôtel pendant la journée. Vous pouvez profiter des chambres et de leurs équipements, du SPA, de la piscine, du bar ou du restaurant. Vous avez d’ailleurs la possibilité de réserver pour une journée entière, pour la matinée ou l’après-midi, ou seulement quelques heures.

Il n’est donc plus nécessaire d’attendre les périodes de vacances pour s’accorder un break. Un samedi où vous n’avez rien à faire, vous pouvez organiser un séjour à l’hôtel. De même, en fin de journée ou pendant votre pause déjeuner, vous pouvez désormais vous offrir une mini-pause de quelques heures dans un cadre de standing

Vous avez un large choix sur SoRoom, avec des établissements de différentes catégories, de 2 à 5 étoiles. Des hôtels romantiques, ou love hotel, sont aussi disponibles pour les séjours en amoureux. Le tarif est réduit, moins cher que celui d’une nuitée.

daycation a l'hotel

Soutenir l’économie locale pendant ses vacances en staycation

Avec le staycation, vous avez la possibilité de vous faire plaisir tout en soutenant les entrepreneurs de votre région. Qu’il s’agisse des hôteliers et des restaurateurs, ou à plus grande échelle, les artisans et agriculteurs locaux.

Il vous donne aussi l’occasion de découvrir la richesse et les particularités de votre ville. Certaines merveilles peuvent effectivement vous échapper avec les obligations du quotidien.

Prenez ainsi le temps de visiter les sites historiques et les monuments emblématiques de votre commune, pour enfin en apprendre sur son histoire ! Essayez ces restaurants dont vous avez entendu parler, et que vous n’avez pas eu la possibilité de visiter, faute de temps. Sans oublier, bien évidemment, de passer par vos endroits préférés !

hotel romantique

Le staycation, c’est des vacances écologiques !

En passant vos vacances dans votre ville, vous réduisez vos déplacements, et votre empreinte carbone. Prendre les transports en commun, ou choisir un mode de déplacement alternatif comme le vélo est alors possible.En principe, avec le staycation, on se soucie peu de la destination, proche ou éloignée. Ce qui importe, c’est l’expérience. Et c’est loin d’être déplaisant. De plus, il vous épargne du stress lié à la préparation du voyage. En effet, il n’est plus question de partir à l’étranger et de penser aux organisations que cela implique, ne serait-ce que pour le transport.  Fini également le désagrément subi à cause du décalage horaire.

© SoRoom-hotel.com - NDDC 2021